La photographie macro ouvre les portes d’un univers où chaque détail prend vie. Benjamin Pawlica, photographe professionnel et passionné, en a fait son terrain de jeu favori. Récompensé lors du festival de Montier-en-Der 2024 grâce à une image réalisée avec le 105mm F2.8 DG DN MACRO | Art pour boîtiers Sony Alpha7, il nous invite à découvrir les coulisses de cette pratique. À travers ses conseils et son expérience, apprenez comment vous initier à cette pratique et explorer la nature qui vous entoure
Bonjour Benjamin. Pouvez-vous nous raconter l’histoire derrière cette photo primée lors du dernier festival de Montier-en-Der ? Quelle a été la préparation derrière cette prise de vue ?
Mon intérêt pour la photographie et l’étude des champignons est grandissant depuis plusieurs saisons.
Ces organismes me passionnent autant du point de vue mycologique qu’esthétique et je prends plaisir à mettre en lumière leurs beautés et leur grande diversité.
Au fil de mes observations, je me suis rendu compte qu’il était possible de voir et de photographier les spores que les champignons sèment au gré du vent.
Cette photo primée au concours du Festival de Montier-en-Der est l’une des premières prises de vues de ce phénomène que je suis arrivé à réaliser. La série s’est bien étoffée depuis et la technique s’est affinée aussi.
À la recherche de jolis spécimens à photographier, j’avais repéré cette Lépiote élevée sous un Épicéa alors que son chapeau sortait à peine de terre. Elle poussait aux côtés d’autres grandes Lépiotes qui avaient passé l’âge d’être devant l’objectif.
J’ai donc attendu que la petite grandisse et devienne mature afin d’espérer photographier sa sporulation. Les conditions météo étant favorables en ce jour de novembre, je suis retourné sur le site, en espérant y retrouver ce champignon en bon état.
Il était devenu magnifique et sa forme était parfaite, comme l’aurait dessiné un enfant. Un joli pied surmonté d’un grand chapeau bombé sous lequel j’ai rapidement pu voir s’échapper quelques spores. J’ai donc installé le matériel en cadrant le sujet au centre afin de mettre sa silhouette en valeur.
Ce fut alors une grande satisfaction de voir apparaître, dès mon premier déclenchement, quelques spores sous ce grand chapeau! J’ai donc affiné les réglages et protégé le sujet de la légère brise à l’aide de mon sac photo.
La sporulation étant assez discrète, j’ai choisi de prendre cette photo en pose longue tout en déclenchant une rafale de 5 flashs et afin de multiplier l’impression des spores sur le capteur.
Ravi de cette première série, je suis retourné le lendemain sous l’épicéa afin de tenter une nouvelle série de photos. Hélas dans la nuit, la belle Lépiote avait aplati son beau chapeau et servait maintenant de festin à deux grosses limaces.
Mon grand intérêt pour la photographie vient du fait qu’elle a le pouvoir de capturer ces instants éphémères et si discrets.
Quelles sont les qualités du 105mm Macro SIGMA qui vous aident pour réaliser ce type d’images ?
Cet objectif quitte rarement mon sac photo, pour de vrai! Je l’utilise pour photographier des sujets très variés comme les insectes, les amphibiens, les plantes et bien sûr les champis.
Il se montre particulièrement adapté pour les photos de sporulations, pour lesquelles le choix du matériel et sa mise peuvent se montrer essentiels.
Pour faire cette photo, la longue focale du 105mm Macro m’a aidée à cadrer à travers la végétation assez dense et à choisir un arrière-plan dégagé.
Le diamètre réduit de sa lentille frontale ainsi que le long pare-soleil ont également permis de limiter les halos lumineux indésirables provoqués par le puissant flash lumineux en contre-jour, ce qui se produit sur de nombreux autres objectifs.
Sa qualité optique reste irréprochable même à très faible ouverture et avec ce genre d’images très contrastées.
Dès les premiers essais sur le terrain, cet objectif s’est tout de suite révélé très performant dans ces séances de spores !
Quels sont vos conseils pour capturer les détails qui font toute la différence dans une photo macro ?
Dans le domaine de la photographie de nature, l’observation et la connaissance de la biodiversité sont sûrement les meilleurs atouts pour des clichés réussis.
Quand je pratique la photo macro, j’aime me placer à la hauteur de de mes sujets afin de les observer en détail. Je n’hésite donc pas à m’allonger sur le sol, en toute saison, et les mousses forestières ainsi que les lits de feuilles mortes se montrent assez confortables !
Cette position permet de stabiliser plus facilement son appareil tout en étant réactif dans ses mouvements tout en limitant l’utilisation d’un trépied.
Avec cette approche et une solide patience, il est alors possible d’observer et de photographier des scènes sur lesquelles l’œil ne se serait pas arrêté.
Les changements de perspectives et de points de vue peuvent également produire des jolies images en modifiant la perception du monde qui nous entoure.
Un être à première vue peu attirant, peut se révéler passionnant à l’échelle de la macro.
C’est un nouveau monde qu’il faut appréhender et apprendre à observer avant d’essayer de le photographier.
Comment trouvez-vous l’inspiration pour vos sujets ? Avez-vous un thème de prédilection ? Des conseils à partager pour permettre à nos lecteurs de trouver les sujets qui les entourent ?
Mes séances photos se déroulent souvent à proximité de mon domicile, dans des environnements que je fréquente depuis longtemps et donc je connais les secrets.
J’y observe la faune et la flore au fil des saisons, et c’est au cours de ces observations que je trouve mes inspirations.
Tous les sujets de la nature me passionnent et je prends plaisir à faire découvrir les facettes méconnues de la nature à travers mes photos.
Il n’y a jamais aucun a priori esthétique dans mes choix photographiques car je vois la beauté et le pouvoir photogénique de chaque être vivant.
Je sélectionne donc des sujets qui m’interpellent et que j’ai envie de connaître davantage, même si la recherche d’originalité dans leur choix et dans la façon de les traiter est toujours une motivation pour moi.
Je n’ai donc pas vraiment de thème de prédilection et mes techniques photographiques varient en fonction de mes découvertes et des saisons.
Il peut m’arriver de passer des heures dans un affût à observer des Renardeaux ou des Martins pêcheurs comme partir à la recherche de la Mouche scorpion ou du Sonneur à ventre jaune ou encore de photographier le plancton d’eau douce ou les myxomycètes en ultra macro…
La nature est une source d’inspiration infinie où chaque sujet, surtout le plus surprenant, peut faire l’objet de clichés esthétiques et emprunts d’originalité.
Quels sont vos prochains projets photographiques ?
En plus d’être une passion dévorante, la production de photos et de vidéos est ma profession depuis plus de 15 ans. J’ai donc en permanence de nouveaux projets dans le domaine de l’image et dans des univers très variés.
Concernant ma série de photos –Séance de spores-, je travaille sur le montage d’une exposition et j’aimerais également produire un beau livre photo sur ce sujet. Je commence donc la recherche de partenaires pour l’écriture et l’édition.
Pour mon activité professionnelle, je réponds à des demandes très variées dans le domaine du tourisme, de l’industrie, de l’artisanat, du sport…
L’un de mes prochains projets est l’impression de photos de paysages sur des toiles très grands formats, destinées au hall d’accueil de la préfecture de Haute-Marne.
Je travaille également sur une série de photos sur le thème du regard des artisans au travail.
Même si la nature reste ma principale source d’inspiration, La diversité des projets est une richesse qui m’anime et qui me permet de porter un regard passionné et inspiré sur chacun d’eux.
Nous espérons que cette interview avec Benjamin Pawlica vous a inspiré à explorer l’univers fascinant de la photographie macro. Avec le printemps qui arrive, c’est le moment idéal pour s’entraîner et se préparer à capturer les merveilles qui s’épanouiront autour de vous dans quelques mois.
3 commentaires sur “Benjamin Pawlica : entre ombres et lumières, photographie Macro en sous-bois.”
Très beau ! Je possède cet excellent objectif 105 mm macro stabilisé sur un Canon 850 D (capteur APS-C, parfois avec l’ancien multiplicateur x1.4) qui est parfaitement compatible comme avec le 150-600 mm. Je ne vois plus cet objectif macro proposé dans votre gamme d’objectifs. C’est bien dommage pour vos futurs clients !
Très intéressant. J’ai laissé un commentaire ci-dessus.
ERRATUM : l’objectif que je possède est le Sima 150 mm macro stabilisé utilisé parfois avec le multiplicateur x1.4..