Joël Brunet – Un monde sous nos yeux

07. février 2020 Non classé 0
Joël Brunet – Un monde sous nos yeux

Deux années après un premier ouvrage dédié à sa région du Bugey, le photographe animalier Joël Brunet publie un nouveau livre intitulé Un monde sous nos yeux, toujours sur sa nature qu’il aime tant, toujours à l’aide de son fidèle 120-300mm F2.8 DG OS HSM | Sports.

Une campagne vous permettant de participer à son financement en précommandant l’ouvrage a été lancée sur la plate-forme Ulule. Un cadeau idéal pour un proche amoureux de la nature… ou pour vous même !


Je parcours la nature avec mon appareil photo depuis bientôt 30 années et je ne me lasse pas d’être émerveillé par mes observations.Voilà plus de 10 années que je découvre jours après jours les montagnes du Jura, et plus exactement le sud du massif, dans le Bugey (Ain) . Très attaché à ma nouvelle région j’apprécie particulièrement sa biodiversité exceptionnelle, ses paysages variés, une nature encore sauvage bien mieux préservée qu’en plus basse altitude.

Nous vivons dans un monde en pleine évolution, nos paysages sont transformés et soumis à une pression où seul le profit compte, et c’est la nature qui en paye le prix fort. Les haies, les vieux arbres, les prairies disparaissent et entraînent avec eux la disparition de nombreuses espèces comme les oiseaux, les fleurs, les insectes etc… Dans trop d’endroits, les biotopes sont détruits au profit d’une agriculture intensive.
Certaines pratiques comme le déterrage, le piégeage, le tir d’été ou encore le braconnage nuisent injustement à certaines espèces comme par exemple le Renard et le Blaireau.  Nous sommes beaucoup en France à lutter contre ça et nos images doivent servir dans ce combat pour la vie sauvage.
J’aime cette nature de proximité, la nôtre, celle qui est sur le pas de notre porte, proche de nos villages. Je continue à croire qu’il faut la montrer pour la faire connaitre et la faire aimer …

J’aimerais que cet ouvrage soit un témoignage, afin que les régions comme le Bugey restent ce qu’elles sont. Que l’on prenne conscience de la chance que nous avons de vivre ici, et comme je l’ai fait, que vous puissiez transmettre à vos enfants l’amour de la nature, de votre nature.

Précommander l’ouvrage


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.