Une passion pour l’artisanat. Par Jeff Hargrove

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter

En tant que photographe de portrait, ce qui compte le plus pour moi, c’est de capturer quelque chose de différent chez le sujet. C’est un défi et cela prend du temps.
Un temps que nous n’avons pas toujours aujourd’hui, car nos vies s’accélèrent.

La relation entre le sujet et moi est essentielle pour briser cette barrière qui nous protège de l’inconnu.

En général, je me rapproche du sujet pour créer ce lien, en lui parlant et en le dirigeant.
J’utilise la plus faible profondeur de champ qu’un objectif puisse offrir. Je fais la mise au point sur les yeux, à travers lesquels tout sera dit, en estompant le reste de la tête et du corps. Cela permet au spectateur de se concentrer sur le regard.

Alors, lorsque Sigma m’a demandé d’utiliser leur nouveau 200mm F2 DG OS | Sports avec une ouverture de f/2, j’ai été intrigué ! 200mm me semblait un peu long pour le portrait, car j’utilise généralement un 85mm.

Cela m’obligerait à être plus éloigné du sujet, mais en même temps, la longueur de la focale avec une telle ouverture ne pouvait qu’accentuer encore davantage la mise au point sur les yeux que je recherche tant.

J’ai un café dans le quartier artistique du Marais à Paris, où j’ai construit une communauté autour du café de spécialité et de la photographie.

Ma manière de préparer le café est artisanale, où la précision est essentielle et où la qualité est constante — deux éléments qui permettent de réaliser, encore et encore, une excellente tasse.

Au fil du temps, j’ai découvert que la communauté que j’ai créée partage ces mêmes valeurs.

Des valeurs qui font aussi intrinsèquement partie de Sigma, et qui expliquent pourquoi j’utilise leurs appareils et objectifs pour ma photographie : un engagement pour l’artisanat, la précision et la qualité.

J’ai choisi de photographier certains de mes clients qui partagent ces valeurs. Ce sont des designers, des artistes, des artisans ou encore des personnes travaillant pour des entreprises qui y adhèrent.

Le temps à Paris a été gris et maussade, et photographier avec le 200mm, grâce à son ouverture à f/2 et à sa superbe stabilisation d’image, m’a permis de travailler en basse lumière, que ce soit dans l’atelier d’un artiste ou dans la rue.
Un autre avantage d’une ouverture aussi exceptionnelle ! C’est un objectif lourd, mais le tenir et photographier à main levée s’est révélé simple et naturel.

La bague de fixation pour trépied s’est transformée en un moyen très pratique de tenir l’appareil et l’objectif pendant que je parlais à mes sujets ou que je me déplaçais d’un lieu à l’autre ! Sigma semble penser à ces petits détails qui facilitent la vie des photographes. Toutes les commandes sont disposées de manière ergonomique, je n’ai donc pas eu à chercher ce que je voulais régler.

Quand j’ai vu la faible profondeur de champ, j’ai été ravi ! La longueur de la focale n’a pas gêné ma direction des sujets. En fait, dans certains cas, cette distance a même mis certains modèles plus à l’aise. Le résultat a dépassé mes attentes : les yeux, dans chaque portrait, sont d’une netteté remarquable, entourés de ce doux flou à l’avant et à l’arrière, rendu possible par le 200mm et son ouverture f/2, qui renforcent l’expressivité du regard.

Photographier à main levée en faible luminosité entraîne habituellement un certain flou, surtout avec un objectif relativement lourd. Mais le 200mm, avec sa stabilisation d’image de haut niveau, a permis de capturer des images parfaitement nettes. Cela m’a offert plus de liberté de mouvement pour trouver les angles et les compositions que je recherchais.

Réaliser des portraits avec le Sigma 200mm F2 DG OS | Sports a ouvert mon esprit et changé ma vision de ce qu’un objectif peut apporter au travail de portrait !

Cette faible profondeur de champ sur une longue focale a rendu les portraits encore plus intrigants et différents de tout ce que j’avais essayé auparavant.

La stabilisation d’image exceptionnelle de l’objectif m’a donné la confiance que les images seraient parfaitement nettes dans des conditions de faible luminosité où j’aurais normalement eu besoin d’un trépied. Il a assurément gagné sa place dans mon arsenal d’objectifs pour le portrait.

Jeff Hargrove

Jeff Hargrove est un photographe portraitiste basé à Paris. Il y tient également un café/galerie photo. Photographe autodidacte, il a voulu découvrir le monde à travers son objectif, fasciné par les personnes et leur environnement. Son incursion dans la photographie l’a mené aux quatre coins du globe, de son pays natal, les États-Unis, à Paris, puis vers les villes asiatiques bouillonnantes comme Dubaï, la Chine, Hong Kong, la Malaisie, le Japon et Taïwan. Il n’est donc pas surprenant que nombre de ses œuvres aient été publiées et exposées dans des villes à travers le monde. Il a également collaboré à d’innombrables campagnes publicitaires réussies, dans de nombreux pays, pour de grandes marques de consommation.

Facebook
Twitter
Facebook
Twitter
Son matériel
SIGMA fp L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.