Aujourd’hui sur notre blog SIGMA, la photographe professionnelle Élisa Blanchard, qui est passée d’un Reflex Canon à un boîtier hybride plein-format Canon EOS R6, nous explique comment elle a réussi à conserver ses optiques préférées SIGMA quand elle a décidé de changer de boîtier.
SIGMA France : Bonjour Élisa. Pour commencer, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi et ton parcours pour les lecteurs qui ne te suivraient pas ?
Élisa Blanchard : Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé créer en général. J’ai découvert la photographie en parallèle de mes études en design graphique, et depuis lors, elle a pris une place centrale dans ma vie. Après avoir obtenu mon diplôme de mastère en direction artistique, j’ai décidé de me consacrer pleinement à la photographie en me lançant en tant que freelance. Au fil du temps, ma pratique de la création d’images a naturellement évolué, tant dans mon processus de création que dans les outils que j’utilise.
Modèle @chiarapalau__ Mua @tessgalleciermua Styliste @basiliamacrame Bijoux @bijouxkallune DA, Photographe @blanchard.elisa
Tu utilises donc un boîtier Canon EOS R6, plein-format hybride, couplé avec des optiques SIGMA pour reflex Canon, via la bague d’adaptation officielle EF-EOS R. Depuis combien de temps ? Pourquoi as-tu décidé de passer à l’hybride ?
Pour passer à une approche plus professionnelle de la photographie, j’ai choisi de passer à un boîtier hybride, car j’avais atteint les limites de mon appareil APS-C en termes de mise au point et de netteté. Depuis maintenant 3 ans, j’utilise un appareil sans miroir, spécifiquement le Canon EOS R6, après avoir effectué une petite « étude de marché » pour trouver l’appareil qui répondait le mieux à mes besoins.
Modèle @maevapolletx Styliste @elsa.hance Muah @emmaollivier.mua Bijoux @alyssacartaut Jardins suspendus de @marqueyssac DA, Photographe @blanchard.elisa
Modèle @alwena_lg Styliste @elsa.hance Bijoux @alyssacartaut DA, Photographe @blanchard.elisa
La bague officielle Canon t’as donc permis de conserver tes optiques et ton rendu. Quels autres avantages vois-tu à cette solution ?
Exactement, c’est la solution la plus simple et économique en prime ! Cette bague d’adaptation me permet d’utiliser mes optiques Sigma Art en monture Canon EF sans aucun problème et sans perdre en qualité d’image. Cet adaptateur a grandement facilité mon passage à l’hybride tout en me permettant de conserver mes objectifs SIGMA.
Les fonctions de détections des visages et des yeux sont un gros argument en faveur des hybrides. En tant que photographe de portrait j’imagine que cette fonctionnalité est importante pour toi. Comment se comportent tes objectifs SIGMA montés sur la bague Canon à ce niveau ?
Je n’ai rencontré aucun problème, tout fonctionne parfaitement avec l’adaptateur que j’utilise. J’ai même pu comparer mes objectifs Sigma Art avec des objectifs de la série L de Canon pour me faire une idée. Et à ma grande satisfaction, je n’ai observé aucune différence en termes de performance. L’adaptateur que j’ai choisi m’a permis de pleinement exploiter mes objectifs Sigma avec mon appareil hybride, sans compromettre la qualité de mes images. Cela m’a vraiment rassuré dans ma décision de passer à un boîtier hybride.
Modèle @loicia_jcb Muah @anthomakingup Styliste @putsomeclothesonyou Refuge @zanndoli DA, Photographe @blanchard.elisa
Tu es photographe pro. Il est donc évidemment indispensable pour toi d’être sûre de ton matériel. Est-ce que tu as remarqué des limites en termes d’Autofocus ?
La seule limite à laquelle j’ai été confrontée dans l’utilisation de mes optiques Sigma, c’est lorsque je me trouve dans des endroits où même mes yeux ont du mal à distinguer les détails. Dans de telles situations, je passe donc en mise au point manuelle pour garantir une bonne précision. Je pense que ce type de situation peut se produire avec n’importe quel système d’objectif, à un certain degré.
Designer @sarah.belfer Designer floral @adrienetlesfleurs DA, Photographe @blanchard.elisa
Les optiques SIGMA Global vision comme ton 24-70mm DG OS HSM | Art sont toutes testées en usine sur notre capteur Foveon, réputé pointilleux, et donc conçues pour les capteurs les plus exigeants. Tu as pu constater cette qualité d’image sans compromis sur ton hybride Canon ?
Tout à fait, je suis toujours plus que satisfaite de mes objectifs Sigma depuis mon premier achat du 35mm en 2018. Mon dernier ajout à ma collection, le 24-70, ne fait pas exception, je l’adore ! Je passe mon temps à vanter les mérites des objectifs Sigma à mes proches, et ils peuvent en témoigner.
Modèle @fannybgn Muah @nena__mua Styliste @basiliamacrame DA, Photographe @blanchard.elisa
Nous voilà arrivés à la fin de cet interview. Quel est ton actualité, des projets à venir que tu aurais envie de partager ?
Actuellement basée à Paris, je suis photographe mais aussi designer graphique. J’aime cumuler ces deux domaines, cela m’apporte de la richesse au quotidien. Ce qui me passionne le plus dans mon travail, ce sont les rencontres inspirantes que je fais grâce à mes projets personnels. J’ai la chance de collaborer avec des créatifs talentueux venant de divers domaines : stylistes, makeup artists, créateur… Cela m’offre une perspective multidisciplinaire et me permet d’enrichir ma vision artistique. J’aspire à continuer de créer des images avec la même énergie et la même passion pour mes clients et mes futurs clients.