Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Émotion brute : un objectif qui change tout.

Quand on m’a proposé de tester ce Sigma 35mm F1.2 II DG | Art, j’étais vraiment excité.

Au fil des années, j’ai expérimenté de nombreuses optiques très lumineuses pour obtenir du caractère et de la présence dans mon travail, mais je n’avais encore jamais eu l’opportunité d’utiliser un 35mm (ma focale préférée) capable d’ouvrir à F1.2.

J’ai toujours pensé que l’objectif fait plus pour le boîtier que l’inverse, c’était donc un vrai plaisir de monter cette optique sur mon boîtier Sony Alpha 7 et de commencer les essais.

L’hiver au Royaume-Uni est généralement difficile à cause du peu d’heures de lumière, j’ai donc choisi partager mon projet entre intérieur et extérieur

J’étais un peu nerveux à l’idée de travailler avec une profondeur de champ aussi faible, surtout pour obtenir une mise au point nette, car tous ceux qui ont déjà utilisé une optique très lumineuse à pleine ouverture savent que la marge d’erreur est minuscule.

Je n’aurais pourtant pas dû m’inquiéter : le plaisir d’utiliser cette optique puis de découvrir les résultats en parcourant ma série de photos a été incroyable.

C’est net, et même si le plan de netteté est incroyablement mince à F1.2, l’arrière-plan disparaît dans une douceur telle que prendre son temps et vraiment assurer la mise au point rend le résultat pleinement gratifiant.

Je voulais volontairement photographier certains de mes chiens avec cet objectif, ainsi que des objets en nature morte, afin de tester la différence entre des sujets immobiles et des sujets en mouvement.

Je n’avais encore jamais tenté ce dernier cas avec une ouverture aussi faible, et j’ai été ravi de la beauté des images obtenues.

J’adore shooter des portraits en situation, souvent en intérieur où chaque diaph de lumière compte, surtout lors des mariages où je suis souvent confronté à une lumière faible ou difficile.

Pour ce projet, j’ai voulu revenir aux fondamentaux, en mettant en lumière la beauté simple des scènes et objets de tous les jours, magnifiés par la sensibilité unique de cet objectif.

Ce rendu presque pictural des images, surtout à mesure qu’on s’approche du sujet, est ce que j’apprécie tout particulièrement dans le Sigma 35mm F1.2 DG II | Art, un caractère que je crois difficile à retrouver avec un autre objectif.

Ce que j’ai particulièrement aimé avec cet objectif, c’est cette capacité à transformer une photo ordinaire en une image presque éthérée et onirique.

La photographie est extrêmement importante pour moi, à la fois comme moyen d’expression et comme source de revenu.

Le secteur du mariage est en perpétuelle évolution, et souvent la créativité est restreinte, car le temps est toujours compté, et au final, le photographe est là pour servir son client plutôt que lui-même.

Je pense que cet objectif est précieux, non seulement pour les portraits, mais aussi pour le travail sur les mariages.
Il est particulièrement utile lors des moments plus calmes, quand on peut ralentir et créer quelque chose de beau, ou saisir un petit instant ordinaire pour le sublimer en une œuvre artistique.

Même après une utilisation assez courte, il m’a rapidement fait prendre conscience qu’il manquait à ma boîte à outils, et j’ai hâte de l’utiliser dans un cadre professionnel pour me faire voir les choses autrement, sous un autre angle — ce qui n’est jamais une mauvaise chose.

ABIGAIL STEED

Photographe de mariage et de portrait

Photographe de mariage basé au Royaume-Uni et intervenant dans plusieurs destinations, avec plus de 14 ans d’expérience dans le métier, spécialisé dans les mariages spontanés et au style documentaire ainsi que dans les portraits créatifs.