Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA BONNE DISTANCE POUR CHAQUE INSTANT

La première chose qui m’a surpris quand j’ai pris en main le Sigma 20–200 mm F3.5–6.3 DG | Contemporary, c’est sa légèreté.

Je dois avouer que j’avais toujours pensé que les zooms à grande plage focale étaient plutôt destinés aux photographes amateurs. Mais maintenant que j’en ai vraiment utilisé un, mes préjugés ont été complètement renversés.

J’ai passé deux nuits et trois jours dans un camping appelé ist – Aokinodaira Field, au cœur des forêts de Nagano.

Je me sens toujours inspiré quand je passe du temps en pleine nature, et j’y ai déjà beaucoup photographié.

Cette fois, je voulais utiliser ce nouvel objectif pour transmettre ce que l’on ressent en passant du temps dans la nature – capturer l’air, la lumière, et le silence de la forêt, non pas par des explications ou des descriptions, mais par des sensations.

J’ai vite découvert que l’un des principaux atouts de cet objectif réside dans la facilité et l’intuition avec lesquelles on passe d’une focale à l’autre, du très grand-angle 20 mm jusqu’au 200 mm en téléobjectif. Tout semblait se faire naturellement – des gros plans audacieux aux prises de vue dynamiques en grand-angle, en passant par la capture rapide de sujets au loin.

Un jour, j’ai utilisé les capacités Proxiphoto de l’objectif pour photographier des gouttes de rosée posées sur une feuille après une averse. Un autre jour, j’ai réussi à capturer un arc-en-ciel dans le ciel grâce au très grand-angle 20 mm de l’objectif. Il n’est resté visible que quelques instants. Si j’avais dû changer d’objectif avant, je l’aurais complètement manqué.

D’habitude, je photographie avec des focales fixes. Je veux simplement avoir un contrôle total et composer mes clichés avec soin et conviction. J’avais toujours pensé qu’un zoom me ferait hésiter sur la focale précise à choisir, et qu’il émousserait mes sensibilités plutôt que de les affûter.

Mais cet objectif est différent.

Il répond si bien, si naturellement à mon impulsion de photographier.

Il m’a permis de remarquer et de saisir des choses qui ne durent que brièvement, qui ne se reproduiront jamais, par exemple, un reflet unique à la surface d’une rivière, ou un oiseau prenant un court repos sur une branche.

Au lieu du doute, la capacité du zoom m’a donné la liberté de choisir.

Dès que j’ai compris cela, le Sigma 20–200 mm F3.5–6.3 DG | Contemporary est devenu bien plus qu’un simple outil pratique : c’est un objectif qui m’a permis de capturer de manière fiable la beauté fugace qui m’entourait.

Pour moi, la photographie est une manière d’exprimer ma vision du monde et de la faire résonner chez les autres. J’avais le sentiment de pouvoir capturer quelque chose de précieux en me concentrant sur les instants calmes et silencieux des forêts de Nagano. Grâce au Sigma 20–200 mm F3.5–6.3 DG | Contemporary, trouver la bonne distance pour chaque moment m’a paru complètement naturel.

J’ai l’impression que cet objectif va largement élargir les possibilités de ma photographie à l’avenir.

SYUHEI INOUE

Le travail de Syuhei Inoue explore les liens entre la nature et l’humain, la mémoire et l’esthétique. Travaillant principalement dans la publicité corporate et la photographie en extérieur, il cherche à capturer l’essence et la beauté de chaque sujet à travers des images simples mais marquantes, qui transmettent émotion, texture et les subtiles nuances de lumière.