Je m’appelle Elliot Aubin, j’ai 24 ans, et la photographie a fait partie intégrante de ma vie depuis très jeune. Je dirais que j’ai trouvé en cette passion profonde une véritable opportunité pour me découvrir.
Aujourd’hui, c’est une source de satisfaction immense pour moi de pouvoir aider les personnes qui se sentent vulnérables face à leur image, à retrouver confiance en elles. Cette démarche me permet également de renforcer ma propre confiance en moi. Chaque interaction avec mes sujets m’enrichit en tant qu’individu et me permet de mieux comprendre la complexité de l’être humain.
Au début de mon parcours photographique, je n’aurais jamais imaginé accéder à tant d’opportunités exceptionnelles.
Je suis habitué à travailler avec des personnes qui ne sont pas familières avec l’expérience de se faire photographier. La première séance est souvent le premier contact avec cet univers pour eux.
Je suis convaincu que la communication avant une séance photo est essentielle, car elle pose les bases de la confiance mutuelle, même si elle se fait à distance. J’explique à mes clients que mon objectif est de leur offrir bien plus qu’une simple image, mais une expérience enrichissante, presque thérapeutique, qui les aide à revoir leur rapport à leur propre image.
Je suis persuadé qu’il n’y a pas qu’une seule raison de se faire photographier, et que notre travail va bien au-delà de la superficialité.
C’est pourquoi, je reste concentré sur l’idée de capturer l’authenticité.
Le Sigma 24-70mm F2.8 DG DN II | Art m’a inspiré à me lancer dans une nouvelle aventure : la photographie de rue. En effet, c’est un domaine que j’ai rarement exploré, mais qui qui m’a toujours intrigué, m’offrant la possibilité de créer et d’immortaliser des souvenirs avec ma propre sensibilité artistique.
Pour moi, il est essentiel de faire preuve de sensibilité pour évoluer dans un environnement tel que la rue, où chaque instant est rempli d’échanges, d’expressions et d’émotions spontanées. La rue est un lieu auquel nous sommes tous confrontés quotidiennement, mais que nous ne prenons pas toujours le temps d’observer. La photographie nous offre la possibilité de porter un regard authentique sur cet environnement qui nous unit.
Depuis des années, je suis un fervent adepte des focales fixes. L’idée d’utiliser un zoom pour la photographie n’a jamais été un but. Cependant, j’ai déjà eu l’occasion de travailler avec ce type d’objectif, notamment avec le 24-70mm pour Reflex que j’ai grandement apprécié.
Ainsi, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort pour explorer de nouvelles perspectives en essayant cette nouveauté, guidé par ma précédente expérience de ce zoom.
Le premier élément qui m’a immédiatement séduit est son aspect pratique, en particulier son poids et sa compacité. Cela représente un véritable soulagement pour un photographe, surtout lors de prises de vue prolongées, comme lors d’événements où ce type d’objectif est indispensable. Sa polyvalence est donc ce qui me pousse à travailler avec cet objectif. Il offre une multitude de possibilités et rend les prises de vue plus agréables, en limitant les contraintes. Il remplit pleinement sa mission en tant que zoom, tout en garantissant une qualité incroyable.
Ce qui m’a impressionné avec le Sigma 24-70mm F2.8 DG DN II | Art, c’est sa performance en termes d’autofocus et sa grande vitesse. C’était un réel plaisir de pouvoir photographier avec rapidité et précision. En effet, la photographie de rue demande une concentration particulière et de la patience. Les prises de vue doivent être spontanées, et nous n’avons pas vraiment le luxe de « perdre du temps », car les opportunités peuvent être fugaces.
Pour réaliser quelques portraits, notamment sur les marchés, j’ai souvent eu besoin de zoomer au maximum, et j’ai particulièrement apprécié la qualité du gros plan. C’était satisfaisant d’obtenir un rendu aussi net et précis, se rapprochant de la qualité que je retrouve parfois avec mes focales fixes, qui sont la raison pour laquelle je les utilise.
Un autre point essentiel que j’aimerais aborder est l’aspect Close Focus, qui représente pour moi un véritable changement dans l’utilisation d’un grand angle. Au delà du zoom, cette caractéristique élargit la polyvalence offerte par ce type d’objectif. J’ai pu pleinement exploiter ses capacités pour m’approcher des éléments que je photographiais, tels que les fruits et les légumes sur les marchés, où j’ai pu apprécier la précision et la netteté du rendu même à une distance de 17cm du sujet.
La possibilité de m’approcher autant du sujet me procure presque une expérience semblable à celle de la macrophotographie, ce qui est assez impressionnant.
Malgré les années d’expérience que j’ai accumulées, cet objectif me permet d’envisager de nouveaux projets variés dans lesquels je pourrais utiliser cette optique de manière créative. Et je crois que si je devais choisir un seul objectif à emporter dans mon sac photo pour partir en voyage, ce serait celui-ci, en raison de la diversité qu’il offre et de la possibilité de s’adapter à toutes les situations.
Cette expérience m’a amené à aiguiser mon regard et même mon ouïe, en me concentrant davantage sur le présent et sur ce qui m’entourait. Au-delà de la photographie, cette expérience m’a offert une dimension humaine profonde qui a renforcé mon inspiration.
Elliot Aubin
Elliot Aubin est un photographe et vidéaste français spécialisé dans le portrait et la photographie de danse. Autrefois autodidacte, il travaille aujourd’hui pour différentes marques et modèles avec un style très particulier, mettant en scène ses sujets dans leur environnement et accordant un soin particulier à la lumière, nécessaire pour donner vie à ses images. Elliot vit entre sa ville natale de Nantes, en Bretagne, à laquelle il est attaché, et la ville de Paris, se nourrissant de tout ce que ces deux villes ont à offrir et de leurs propres particularités.