Capturez la beauté de la nature avec le 105mm F2.8 DG DN | Art

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

J’ai le plaisir d’utiliser le SIGMA 105mm F.2.8 DG DN | Art en L-Mount pour mes travaux MACRO. Monté sur mon Panasonic Lumix S1R, j’apprécie son efficacité en toutes circonstances. Que ce soit en contre-jour ou en forte et basse luminosité, les images sont douces, c’est d’ailleurs ce que je recherche, même quand les conditions de prises de vues sont contrastées. Dans certaines images, le rendu me fait même penser à du moyen format dans la transition net/flou… et ce n’est pas à me déplaire !

Dans ma pratique de la macro / proxi, je suis plus sensible aux distances proxi car j’aime inscrire mon sujet dans son élément. Cela me permet de composer de manière plus graphique et minimaliste pour offrir une meilleure lecture de l’image. Je me soucie peu des “règles de compositions”, je compose avant tout de la manière dont j’aimerai voir la photo.

Le plus souvent, par opposition, espace positif/négatif, couleurs ou masses opposés, je travaille particulièrement mes arrières plans. Mon process est assez simple : trouver mon sujet, chercher mon cadre et mon arrière plan, placer le boîtier sur trépied et effectuer les réglages.

Je photographie souvent entre f/2.8 et f/5.6 voir f/6.3 mais rarement au-dessus. En macro / proxi, je photographie en manuel afin de me rapprocher au plus possible du rendu espéré dès la prise de vue.

Le rendu est net et piqué dès f/2.8 ! A ces ouvertures, la mise au point est chirurgicale mais le rendu est superbe . Le bokeh est très doux et même quand le second plan est chargé, cela reste très uniforme même quand on ferme le diaph de quelques crans.

Pour ce qui est des retouches, le plus souvent j’applique des modifications sur les couleurs : principalement sur les verts et les bleus, un peu sur les hautes lumières. Je ne touche quasiment pas à la réduction de bruit, netteté et recadrage. Les retouches me prennent 2 ou 3 minutes par photo, pas plus … je préfère passer du temps sur le terrain à bien préparer mes images plutôt que derrière l’écran à supprimer des éléments, ajouter du bokeh de premier plan etc.

C’est assurément un objectif à avoir dans son sac en permanence car la pratique de la macro/proxi peut se faire à chaque sortie tout au long de l’année.

105mm F2.8 DG DN MACRO | Art pour hybrides L-Mount et Sony E : https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/382-sigma-105mm-f28-dg-dn-macro.html

MACRO 105mm F2.8 EX DG OS HSM pour Reflex Canon et Nikon : https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/64-macro-105mm-f28-ex-dg-os-hsm.html

Loris Faé
Loris Faé

↟ Création de contenus visuels & reportages pour les entreprises ↟ #madein95
↟ packshot ↟ portrait ↟ mariage ↟ nature

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Son matériel
SIGMA fp L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.