Le SIGMA fp pour le streaming vidéo, sans logiciel ni accessoire additionnel

Le SIGMA fp pour le streaming vidéo, sans logiciel ni accessoire additionnel

Article traduit de l’anglais initialement posté sur blog.sigmaphoto.com

En cette période difficile, nous sommes tous appelés à travailler de différentes manières. Pour beaucoup d’entre nous, cela signifie se familiariser avec les nouvelles technologies et aborder le monde de façon nouvelle.

La création d’une installation professionnelle de diffusion en direct ou de vidéoconférence est rendue très aisée. Il s’agit d’avoir la bonne caméra, le bon éclairage et les bons réglages. De loin, le SIGMA fp est la caméra la plus adaptée pour cette application. La création d’une installation professionnelle de diffusion en direct ou de vidéoconférence est rendue très aisée. Il s’agit d’avoir la bonne caméra, le bon éclairage et les bons réglages. De loin, le SIGMA fp est la caméra la plus adaptée pour cette application.

Capacités de webcam intégrée

La Sigma fp est unique parmi les boîtiers hybrides plein-format, car il peut utiliser son port USB-C pour se connecter directement à un ordinateur et apparaître comme un périphérique d’entrée vidéo sur les systèmes PC et Mac.

Pour ce faire, naviguez dans le sous-menu “Système” des paramètres du fp et sélectionnez “Paramètres USB” puis la sous-option “Classe vidéo (UVC)”. Désormais, lorsque vous connecterez votre SIGMA fp à votre ordinateur via un câble USB, il sera reconnu comme dispositif de connexion vidéo et audio plutôt que de laisser l’ordinateur accéder à sa carte SD.

L’étape suivante consiste à aller dans les paramètres de votre ordinateur et à sélectionner “Sigma fp” comme périphérique d’entrée vidéo et audio par défaut. Vous devrez peut-être recommencer cette opération dans les différentes applications que vous utilisez pour la diffusion, telles que YouTube ou Zoom, si elles n’adoptent pas les paramètres par défaut de votre ordinateur.

le fp, simplement relié à votre ordinateur et prêt à streamer.

Placement de la caméra

Pour obtenir l’image la plus flatteuse, la caméra doit être au niveau de votre visage. Si elle est trop basse ou trop haute, la plongée ou contre-plongée déformera vos traits et donnera à l’image une mauvaise perspective. J’ai fait des expériences avec des trépieds de table, mais la plupart semblent trop bas. Vous pouvez y remédier en plaçant des livres sous le trépied, en utilisant un trépied classique derrière le bureau où vous travaillez ou en abaissant la chaise sur laquelle vous êtes assis.

Choix des objectifs

La plupart des webcams sont très larges selon les normes des caméras normales car elles doivent capturer un visage très proche de l’ordinateur, généralement l’équivalent d’un objectif de 18 mm à 24 mm. J’ai trouvé qu’une longueur focale de 24 mm ou 35 mm était idéale pour le Sigma fp, étant donné son capteur plein cadre et son champ de vision.

A noter que les SIGMA Cine lens sont également compatibles via le convertisseur de monture idoine. L’avantage d’un objectif cinéma et qu’il propose une bague d’ouverture permettant de régler l’image en direct. D’autres nouveautés SIGMA pour hybrides plein-format proposent cette fonctionnalité bien pratique, c’est le cas du 45 mm F2.8 (photo ci-dessus) et du 35 mm F1.2 à monture L, qui offrent également une bague d’ouverture du diaphragme

Le SIGMA fp équipé du 45mm F2.8 DG DN | Contemporary

Audio

Le Sigma fp possède un microphone embarqué, mais vous pourrez obtenir un son encore meilleur en y connectant un micro vidéo externe, tel qu’un micro vidéo Rode, monté sur une cage de caméra ou en utilisant la griffe flash fournie.

Le micro doit être suffisamment proche de votre bouche pour obtenir un signal propre, tout en étant suffisamment éloigné pour ne pas capter le son de votre respiration ou le son des voyelles aspirées. Si vous êtes dans un environnement bruyant et que vous devez rapprocher le micro de votre bouche pour l’isoler des bruits ambiants, vous aurez peut-être besoin d’un pied de micro plus long que ne le permet la griffe flash du fp. Ces accessoires sont connus sous le nom de Bras de suspension et sont fréquemment utilisés par les podcasteurs et vlogers.

Assurez-vous que le microphone est sous tension et qu’il est branché sur le port micro du fp. Rendez-vous dans les paramètres “Enregistrement audio” du boîtier et cliquez à droite pour découvrir d’autres options. Vous devrez régler le réglage du gain sur “Manuel”, puis appuyez à nouveau sur la touche droite pour accéder au menu de réglage de ce dernier. Réglez les canaux gauche et droit pour qu’ils se synchronisent avec le premier menu, puis faites défiler vers le bas jusqu’au deuxième menu, “Valeur de correction”.

Les indicateurs de niveau ne doivent pas afficher d’information lorsque vous ne parlez pas et atteindre un pic d’environ -6 sur votre son le plus fort. En cliquant de haut en bas sur le montant d’ajustement, vous pouvez vous assurer que votre audio arrive au bon niveau.

Colorimétrie

Le Sigma fp vous permet de paramétrer vos couleurs, le fameux Grading des cinéastes, dans l’appareil photo lui-même. Appuyez sur le bouton “QS” au dos de l’appareil et choisissez la balance des blancs qui correspond le mieux à votre principale source de lumière, qu’il s’agisse de la lumière du jour ou du tungstène. Ensuite, sélectionnez le bouton “Color” au dos de l’appareil photo pour choisir le rendu qui vous convient.

J’ai trouvé que le mode”Portrait” était le plus agréable visuellement, mais “Teal&Orange” est également une excellente option pour un rendu très chaleureux. Vous pouvez augmenter et diminuer l’intensité de la tonalité choisie en appuyant sur la molette de sélection, de -5 à +5.

Les problèmes de compression et de bande passante peuvent adoucir et désaturer votre flux vidéo, c’est pourquoi j’ai trouvé utile de régler l’intensité des couleurs. Vous pouvez le faire en appuyant sur la touche “AEL” une fois qu’un mode colorimétrique est sélectionné. Cela vous permet d’augmenter le contraste, la netteté et la saturation pour chaque image. J’ai constaté que +.3 ou +.4 pour l’ensemble donne un résultat professionnel pour le spectateur, même si cela peut sembler un peu trop intense pendant le tournage.

Streaming avec OBS et résolution des problèmes de retard audio

OBS, un programme gratuit disponible pour Mac et PC, dispose de quelques fonctions utiles qui peuvent vous faciliter la vie avec YouTube, Twitch ou tout autre service de streaming.

Un problème fréquent avec la diffusion en direct est que l’audio est traité plus rapidement que la vidéo car il est plus facile à gérer par l’ordinateur. Il en résulte un décalage entre l’audio et la vidéo. OBS a la possibilité de retarder l’audio et de régler ce problème. J’ai constaté que sur mon système, en utilisant le fp et un micro connecté, ce réglage de +300 micro secondes permet de synchroniser le son et l’image.

Le logiciel OBS, un puissant outil à disposition des streamers, reconnait directement le SIGMA fp

OBS est également très utile pour résoudre un autre problème fréquent lors de la diffusion en direct : la durée de vie des piles. Le fp durera plus d’une heure avec une batterie complètement chargée, mais même si vous en avez une autre prête à l’emploi, éteindre la caméra mettra fin au streaming si vous passez directement par YouTube. OBS vous donne la possibilité de vous rendre sur un écran vierge ou sur votre bureau, de changer de batterie et de revenir à la caméra. Pour encore plus de liberté, l’alimentation secteur SIGMA SAC-7P, disponible chez votre revendeur, vous permet de vous passer définitivement de batteries.

Conclusion

En plus d’être un excellent appareil photo et une caméra vidéo plein-format aux performances dignes d’Hollywood, la fonctionnalité de diffusion en direct depuis le fp Sigma en fait un excellent choix pour le cinéaste moderne, le créateur de contenu en ligne et les photographes professionnels qui recherchent une caméra de diffusion en continu de calibre professionnel.

Retrouvez le SIGMA fp chez votre revendeur SIGMA L-Mount lens partner


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.