Football US avec le 14mm F1.8 DG HSM | Art sur Sony Alpha 9

01. juin 2018 Focus 0
Football US avec le 14mm F1.8 DG HSM | Art sur Sony Alpha 9

Un article qui sort des sentiers battus puisqu’il s’agira aujourd’hui d’aborder sur notre blog un sport assez méconnu en France : le football américain, capturé à l’aide d’un objectif hors du commun lui aussi : le 14mm F1.8 DG HSM | Art. Un caillou aussi large que lumineux que Quentin Lafont utilise avec plaisir sur hybride Sony Alpha 9 via le convertisseur de monture SIGMA MC-11. Il nous en dit plus sur son expérience de ce couple… pas banal lui non plus !

Bonjour Quentin, pour commencer peux-tu te présenter et nous dire comment tu en es venu à faire de la photo de football US ?

Bonjour, je m’appelle Quentin Lafont et je suis photographe professionnel. Je suis passionné de photographie sportive (j’ai notamment travaillé pendant 3 ans pour l’Olympique Lyonnais) mais j’ai également pratiqué la photographie de studio et d’architecture (notamment pour le Musée Des Confluences). J’ai toujours aimé le football américain et regardé les matchs de la NFL et c’est en juillet 2017 que j’ai décidé de m’inscrire dans le club de foot US de ma ville, les Gones de Lyon. Un mois seulement après le début des entrainements, j’ai malheureusement dû faire face à un accident et je me suis cassé le bras gauche : plus de possibilité de jouer, mais l’occasion de faire des images ! Après trois mois de bras dans le plâtre, alors en pleine phase de rééducation, la photo s’est réveler être le moyen idéal de rééduquer mon bras tout en continuant à apprendre les techniques de jeux du football américain. Voilà comment j’ai été amené à réaliser ces photos pour mon club ! J’essaye de poster régulièrement des photos de matchs sur mes profils sociaux.

Tu as suivi les Gones sur toute leur saison et choisi le 14mm F1.8 DG HSM | Art pour photographier les coulisses. Une focale aussi large et aussi lumineuse doit être un sacré avantage sous les lumières artificielles des vestiaires !

J’ai effectivement suivi les Gones pendant toute la saison, et c’est le 14 mm F1.8 DG HSM | Art que j’ai choisi pour photographier les coulisses. Grâce à cette optique j’ai pu réaliser des photos d’ambiance en basse lumière avec pas très peu de déformations. Cela permet de ressentir l’atmosphère sur les photos.

Sur quel(s) boîtier(s) utilises-tu le 14mm F1.8 DG HSM | Art ?

J’utilise cette optique sur le Sony A9 via le convertisseur de monture SIGMA MC-11 ainsi que sur le Canon 1DX.

Est-ce que le convertisseur de monture MC-11 te permet de retrouver tous tes automatismes ? L’autofocus est-il au niveau de ce que tu obtiendrais avec une focale dite “native” ?

Le convertisseur MC–11 me permet de bénéficier de toutes mes optiques natives Canon sur mon nouvel appareil (le Sony Alpha 9). Je garde grâce à cette bague un niveau de d’autofocus tout aussi performant que sur mon boîtier Canon.

La focale 14mm permet au spectateur de se placer au centre de l’action, mais le champ très large doit rendre la composition particulièrement compliquée, aussi bien en terme de perspective que d’éléments parasites ? Quelles sont tes astuces à ce niveau ?

La focale 14 mm permet vraiment aux spectateurs de se placer au centre de l’action et elle est donc très pratique pour les reportages aussi bien photos que vidéos (je l’utilise pour les deux). Et comme cette optique a un champ très large, il ne faut pas avoir peur de s’approcher au maximum pour éviter les éléments parasites. L’avantage considérable de cette optique c’est qu’elle permet de faire à la mise au point au plus près de son sujet.

Quels conseils donnerais-tu à un photographe qui souhaiterait approcher un club pour les photographier ?

Le football américain est un sport encore méconnu en France et tous les clubs ont besoin d’images pour faire sa promotion. Il ne faut donc pas hésiter à les appeler et à leur proposer vos services, tout simplement. Il y a de grandes chances pour qu’ils acceptent !

Merci Quentin. Un petit mot pour ceux qui souhaiteraient s’orienter vers ce sport ou en savoir plus sur ses acteurs français ? Des sites web de référence ?

Pour ceux qui souhaiteraient pratiquer ce sport, n’hésitez pas et foncez ! Le football US est un sport de contact mais qui se révèle également très stratégique, il est donc important de de regarder un maximum de match et d’être motivé ! Le site de référence selon moi est http://fffa.org.

 


 

Merci à Quentin d’avoir accepté de répondre à nos questions. En attendant la prochaine saison des Gones, vous pouvez le retrouver sur internet aux adresses suivantes :

https://www.lafont-photographie.com

https://www.facebook.com/Lafont.Photographie

https://www.instagram.com/lafont_photographie

https://www.facebook.com/Gonesfootus


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.